Image default
Finance

La proposition de consommateur : quel avantage 

La proposition de consommateur est un accord de paiement entre un débiteur et ses créanciers. Dans cet accord, le débiteur promet de régler ses dettes en fonction de sa capacité. Cette proposition présente plusieurs avantages, notamment dans le règlement des dettes. Lesquels ? Vous les découvrirez dans cet article.

La tranquillité d’esprit et la prévention contre une faillite


La proposition de consommateur vous épargne d’une succession de faillite. Mieux, elle vous permet de retrouver votre tranquillité aussi bien financière que d’esprits. Vous n’y croyez pas ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire un tour sur https://poupartsyndic.ca/proposition-consommateur/ pour de plus amples explications. Cela dit, la proposition de consommateur permet le remboursement de vos emprunts aussi rapidement que possible ou carrément sur une durée qui convient.

En réalité, vous remboursez vos crédits selon vos moyens financiers. Il tient lieu de préciser que vous ne payerez par mois qu’un montant qui vous convient ; qu’il soit important ou non, cela ne dépend que du débiteur. De la sorte, vous retrouvez peu à peu votre stabilité financière. Par la même occasion, déchargé de l’obligation de paiement élevé, vous ne serez plus enclin au stress.

La suppression de l’augmentation des intérêts sur le montant des créances

Un autre avantage majeur de la proposition de consommateur est la cessation de la croissance des intérêts qu’engendrent les prêts. Pour ce, il faudra d’abord que la proposition de consommateur soit approuvée. Et ce, après la déposition de manière officielle de ladite proposition par un syndicat autorisé en insolvabilité au niveau du Bureau du Surintendant en Faillite (BSF). Ces intérêts constituent dans la plupart des cas la plus grande source de stress des débiteurs. Comment ?

Tout simplement en raison du fait qu’au fur et à mesure que le débiteur ne rembourse pas le montant dû, les intérêts ne font que se rallonger. Et de là, la dette s’accumule encore plus. La proposition de consommateur vous permet ainsi d’arrêter l’amplification des dettes, ce qui soulagera votre esprit sans doute.

La proposition de consommateur protège vos biens


Inutile de vous inquiéter à propos de la saisie de vos biens dans le cas de cette demande de proposition. Rassurez-vous ! Aucun de vos biens ne fera l’objet de saisie en ce qui concerne cette entente de paix. À l’inverse de la faillite, la proposition de consommateur ne prend pas en compte la saisie ni de vos biens encore moins de votre salaire. Seulement que pour des dettes élevées, il peut arriver que certains biens soient confisqués pour vous alléger la tache dans le paiement.

Le coût d’une proposition de consommateur est abordable et inséré dans l’accord

Vous vous demandez peut-être si le coût d’une demande de cet accord ne serait-il pas exorbitant ? N’ayez aucune crainte ! Le montant nécessaire pour effectuer cette demande sera inséré dans l’accord de paiement que vous allez convenir avec vos obligataires par le biais du syndic autorisé en insolvabilité. Vous n’aurez qu’à payer un seul montant par mois qui prend en compte non seulement du versement du créancier, mais aussi le montant de la demande de proposition.

A lire aussi

Missions principales et annexes d’un expert comptable belge

Irene

Assurance vie en ligne, les critères de choix

Irene

Logiciel de gestion de trésorerie : les critères de choix

sophie

Guide pour choisir le bon Contrat PER : Plongée dans l’univers des Plans d’Épargne Retraite

administrateur

Les deux types de SCPI : rendement et fiscale

Irene

Faire fructifier son capital grâce au marché des changes en Egypte

K.Katel